Révolution digitale : quel impact sur la société et la croissance économique ?

Le monde digital, un monde qui connaît une révolution certaine. Autant d’innovations, autant d’opportunités pour les jeunes de nos jours. Le moyen traditionnel pour se faire de l’argent n’est plus le seul à prioriser. Cette révolution a un impact certain sur le monde actuel, et ceci dans plusieurs domaines d’activités, ycompris le divertissement – par exemple, les paris sportifs, qui ont été révolutionnés avec l’apparition de sa version en ligne et de ses codes promotionnels, tels que code promo Genybet 2019. Dans cet article, il sera question de montrer l’impact de cette révolution sur notre société et sur la croissance de l’économie.

L’impact de la révolution digitale sur la société

Prenons le cas du secteur des ressources humaines avec les entreprises. Ce secteur s’occupe de la gestion des comportements entre les employés, des salaires, des recrutements… En réalité, c’est l’intermédiaire entre l’entreprise et les employés. La révolution digitale a créé une numérisation des ressources humaines. Ainsi, la manière de penser des employés change. Les employés ne se sentent plus aussi redevables à l’entreprise comme avant. Pour les jeunes d’aujourd’hui, il n’est plus question de rester assis à longueur de la journée dans une seule entreprise. Ils ne veulent plus être traités de façon abusive comme c’était le cas avec leurs aînés. Ils choisissent donc de partir ou de rester dans l’entreprise si cela les avantage. La révolution digitale permet aujourd’hui de travailler chez soi et de gagner honnêtement sa vie. Avec un ordinateur, le tour est joué. Ils peuvent travailler comme rédacteur web, gérer des sites en ligne ou faire du community manager. Ainsi, les jeunes ne sont plus disposées à se laisser maltraiter ou abuser par les employeurs. Aussi, pour avoir accès à quelques conseils sur différents sujets, vous n’aurez plus besoin d’aller contacter des personnes ressources. Il y a tout sur internet. La société est de plus en plus indépendante financièrement grâce aux différents business sur le net. Aussi est-elle dépendante du digital, car presque tout est automatisé.

L’impact de la révolution digitale sur la croissance économique

Il peut y avoir disparition de certains emplois à cause de cette révolution. Le monde aujourd’hui est  numérique. Ladite digitalisation se retrouve dans tous les secteurs d’activités. En effet, en dix ans, des dettes de 400.000 milliards d’euros ont été remarquées. Ceci est causé par les différentes politiques monétaires qui ne sont pas conventionnelles et les faibles taux d’intérêt. Le digital est une solution appropriée pour sortir d’une crise pareille. Plusieurs écrivains ont écrit sur ce phénomène.

L’ensemble des études a montré que la révolution digitale réduit, en quelque sorte, l’apport de l’homme dans différents domaines d’activités. D’après l’étude, les hommes n’auront plus vraiment de décision face à cette révolution. Selon Roland Berger, environ 43 % des professions en France seront fortement automatisées compte tenu de la digitalisation de l’économie. La robotisation avancée dans les services, les différents types de connexion, les outils informatiques. Ce sont autant de choses qui modifient la fabrication des outils matériels et des activités de l’homme. Mais, ceci favorisera l’économie. Internet permet la création d’une entreprise à coût zéro. Mais avec une rentabilité très importante. Les différentes plateformes, les voitures autonomes, la biotechnologie, l’agriculture connectée. Tout ceci constitue un ensemble qui garantit un futur radieux pour l’économie. En 2025, la croissance de l’économie américaine sera de près de 35 milliards de dollars avec le digital. En 2020, en France par contre, le PIB numérique connaîtra une augmentation d’environ 100 milliards d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *