Les plus grandes découvertes scientifiques du XXe siècle

Nombreuses sont les découvertes scientifiques du XXe siècle qui ont révolutionné le monde. Avez-vous connaissance de quelques-unes d’entre elles ? Sinon, la lecture du  présent article vous est vivement recommandée. La rédaction se propose de vous instruire sur quelques inventions du XXe siècle. La plupart des découvertes scientifiques faites entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000 ont révolutionné le monde. Voici quelques-unes de ces inventions.

Dans le domaine de la médecine

En 1901, le célèbre hollandais Hugo de Vries fait la découverte des mutations génétiques. C’est cette découverte qui a permis aujourd’hui de mieux comprendre les mutations et caractères génétiques. Grâce à elle, les maladies d’origines génétiques ne sont plus un mythe. Cette découverte du néerlandais lui a permis de recevoir la médaille de Darwin en 1906.

En 1921, les scientifiques ont mis au point le vaccin contre la tuberculose. Ce vaccin BCG et les sérums antivenimeux constituent aujourd’hui un moyen de prévention très efficace.

En 1928, le Britannique Alexander Fleming fait la découverte de la pénicilline. Cette découverte qui a révolutionné le monde jusqu’à ce jour est un traitement efficace pour combattre et tuer les microbes. Ce médecin grâce à sa découverte a permis la synthétisation de milliers d’antibiotiques utilisés aujourd’hui dans le traitement des infections.

Dans le domaine de la physique

En 1905, Albert Einstein formule la toute première théorie sur la relativité. À travers sa découverte, il a prouvé que la lumière, la chaleur ainsi que les rayons X  ont un certain poids et que leur masse respective était en réalité le siège d’une quantité d’énergie.

En 1906, Walther Nernst élabore le troisième principe de la thermodynamique. Cet allemand a permis la détermination de la valeur de l’entropie.

Dans le domaine de la chimie

En 1911, le Britannique Ernest Rutherford démontre l’existence du noyau de l’atome. Cette découverte est la réelle base de la chimie. Sa découverte a poussé plusieurs scientifiques à  continuer leurs recherches.

C’est ainsi que, l’électron et l’effet photo-électriques ont été découverts par l’américain Robert A.  Millikan cette même année. En 1932, James Chadwick découvre le neutron. Ces différentes découvertes ont contribué à l’amélioration du monde par la chimie nucléaire. Beaucoup d’inventions telles que les bombes atomiques se sont basées sur ces principes préétablis.

Dans le domaine de la mécanique quantique

En 1927, Erwin Schrödinger établit l’équation de Schrödinger. Cette équation fondamentale de la mécanique quantique permet de décrire l’évolution dans le temps d’une particule. Un an plus tard, Paul Dirac élabore une nouvelle équation fondamentale de la mécanique quantique. Ces découvertes utiles à la théorie atomique  leur ont valu le prix Nobel de physique en 1933.

En 1906, les Français Arsène d’Arsonvel et F. Bordas font la découverte de la lyophilisation. Cette déshydratation par le froid est une technique très répandue de nos jours. Elle consiste à dépouiller toute l’eau contenue dans un produit par surgélation et évaporation.

Cette technique plus perfectionnée de nos jours est adoptée par plusieurs industries. Elle permet la conservation plus longtemps de certains aliments par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *