La technologie et l’innovation au cœur de la gestion du tourisme

L’arrivée toujours étonnante et plus innovante des nouvelles technologies bouleversent aujourd’hui le monde du tourisme. Cela a commencé par l’utilisation du Web pour choisir sa prochaine destination et en profiter pour trouver le meilleur prix. Aujourd’hui bien informé, le touriste ne veut plus d’un voyage comme les autres, mais il demande à vivre une expérience unique. Ces innovations qui sont toujours dans les salons et foires seront à l’avenir indispensables dans le monde du tourisme. Que sont-elles?

La réalité augmentée

Excepté le phénomène Pokemon Go, qui a d’ailleurs fait énormément de bruit, la réalité augmentée prend place sur les récentes innovations technologiques que vous pourrez utiliser en tant que touriste. Elle trouve même sa place dans le tourisme d’affaires et doit figurer dans les prochaines prévisions budgétaires des sites touristiques. La réalité augmentée réussie à superposer le virtuel au réel. Ce qui permettra au touriste avec l’aide de certaines applications de vite se projeter facilement.

Le casque de la réalité virtuelle

Existe-t-il un agent de voyage qui ne souhaiterait pas plonger le touriste dans un décor qu’il désire lui vendre? L’objectif avec ce casque est de pouvoir par exemple faire découvrir au client une croisière à l’intérieur d’un bateau. Ce qui met ce dernier dans une illusion. Malgré que le casque de la réalité virtuelle soit peu accessible, il prend tout doucement place au sein de plusieurs compagnies de voyages.

Projection à 360 °

Toujours avec le but d’immerger le touriste dans son prochain voyage, ce système de projection panoramique de vidéos ou d’images a été conçu. Cela est l’œuvre de la société Catopsys. Cette projection couplée avec un son spatialisé donne un résultat vraiment incroyable.

Le carnet de voyage numérique

Ce carnet de voyage numérique a été conçu dans le but de rendre l’information facilement accessible, mais aussi de fidéliser et de faciliter les échanges pendant le voyage. Il s’agit d’une ambition louable. Le carnet est conçu sous la forme d’une application mobile permettant de garder le contact entre les clients et l’agence de voyages même si ceux-ci se trouvent de l’autre côté du globe.

Compagnon de voyage

Comme la précédente innovation, Amadeus devrait dans très peu de temps dévoiler aux agences de voyages son application. Elle a pour nom «Personal Disruption  Companion». Cette application permettra aux clients de faire certaines recommandations qu’ils jugent pertinentes aux agences de voyages. Ils peuvent également proposer des solutions à ceux-ci. L’utilité de cette application se constatera également lors des voyages d’entreprises et des séminaires.

L’assistant de voyage

Cette innovation sera offerte par Havas Voyages. Cette application jouera le rôle d’un «Travel assistant» et offrira plusieurs fonctionnalités qui auront pour but d’améliorer le mieux possible le confort des voyages. C’est le parfait outil pour vos déplacements professionnels et pourra alors servir pour les voyages d’affaires.

Pour finir, il faut préciser qu’il existe aujourd’hui des valises géo localisées et connectées qui ont la possibilité de se peser seule et vous permettront de recharger vos appareils électroniques pendant vos voyages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *